La CGT Canon

K.O.MMERCE

Quelle épreuve d’être commercial au réseau Direct !  Depuis des années, les ingénieurs commerciaux souffrent en silence, focalisant tant bien que mal leur énergie sur la réalisation de leurs objectifs qui conditionnent le montant de leur salaire. Mais depuis plusieurs mois, des signaux inquiétants remontent de cette population qui, jusqu’ici, œuvrait péniblement pour tenter de masquer aux clients la décrépitude de notre belle entreprise.

Nous voyons des décisions se succéder avec pour conséquence (ou pour objectif…) d’épuiser et détruire toutes les volontés commerciales. Dans le désordre, citons :

Vous pensiez avoir tout subi ?  tout enduré ?  et bien NON ! 

Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’arrive l’incapacité de livrer notre gamme bureautique jusqu’à la fin de l’année faute de semi-conducteurs pour équiper les machines en usine !  rien ne nous sera épargné !

Face à une situation sanitaire encore inquiétante, une situation économique globale dégradée et des clients qui, dans l’incertitude, décalent leurs projets d’investissement, nous aurions espéré un peu de soutien, ou au moins de la pitié pour les « itinérants » du Commerce… Au lieu de cela, nous ne récolterons qu’un Plan de licenciement collectif et un mépris ostensible de notre PDG qui n’hésite plus à déclarer, devant les élus, que « les commerciaux DS doivent arrêter de faire preuve d’opportunisme et de paresse intellectuelle ! » et qui taxe ceux qui osent s’opposer à lui de « passéisme » et « d’immobilisme ».

Et que dire d’une Direction qui mégote sur les mesures sociales du PSE et qui, soudainement, lâche quelques centaines d’euros de primes commerciales pour espérer nous faire encore « cracher » des ventes et acheter la paix sociale ?

Que messieurs les Directeurs médisent sur les vendeurs DS à la machine à café, qu’ils détestent le Réseau Direct en région, tant leur amour pour le Fac-Similé est grand, nous ne pouvons pas l’empêcher et nous ne cherchons plus, depuis bien longtemps, leur compassion. Nous avons bien compris leur objectif qui consiste à « tirer le rideau » du Réseau Direct au profil des filiales, la dernière « mascarade commerciale » dite des « ETI » en atteste !

Nous ne demandons pas l’aumône mais simplement à ne plus être considérés comme des « sous-vendeurs », à être traités décemment ! Pour les commerciaux qui devront rester, nous exigeons une vision à moyen terme réaliste, une vraie stratégie et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs ! Sinon, il sera trop facile de faire preuve de mauvaise foi en stigmatisant de nouveau la médiocre profitabilité de ce réseau et en opérant de nouvelles suppressions de postes dans les prochaines années au nom de la sacro-sainte rentabilité !